Au Moyen Âge, des jardins étaient habituellement installés dans ou à proximité des châteaux rhénans, constituant une petite réserve de plantes.
Les végétaux avaient une place importante dans la vie courante. Pour l'illustrer, une collection de près de 200 espèces est présentée au jardin du Haut-Koenigsbourg. On y trouve de quoi se soigner et se protéger, se nourrir, fabriquer ses vêtements et « conter fleurette ».
Les plantes médicinales étaient essentielles, composant la trousse à pharmacie de l'époque : sauges et menthes contre les fièvres, bouillon blanc contre la toux… sans oublier quelques herbes magiques.
Dans le potager poussent les choux, pois, oignons, navets et autres racines, qui sont les légumes stars de l'époque. Ici, pas de pommes de terre, tomates ou autres légumes venus plus tard d'Amérique !
Et bien sûr, pas de jardin médiéval sans le charme incontournable des roses, pivoines et lys, à proximité des tonnelles et banquettes pour se reposer.
Un espace réfléchi et structuré
Bien qu'aucun élément historique ne le prouve, il est probable que le Haut-Koenigsbourg ait eu son jardinet au Moyen Âge. Un jardin a donc été créé au début du 21e siècle dans un but pédagogique, classant les plantes selon leurs usages.
Conformément à la tradition médiévale, il est clos, protégé par des barrières et des haies. Tout y est parfaitement structuré par des allées, des plates-bandes géométriques et des constructions de verdure. Le plaisir du jardin venait en effet de sa sensorialité, et surtout de sa régularité et du sentiment de sécurité qu'il procurait.
Ce jardin a une surface d'environ 600m². Sa taille et la quantité de ses plantations sont sans doute bien plus importantes qu'elles ne l'étaient à l'époque, mais elles permettent de montrer la richesse végétale des jardins du Moyen Âge.
Une attention particulière a d'ailleurs été apportée aux choix des plantes afin de retrouver les essences les plus proches de celles du 15e s. Replantées en 2023 et 2024, ces dernières doivent également être adaptées au climat alsacien, qui peut être rude en moyenne montagne !
Le jardin médiéval du Haut-Koenigsbourg se situe à l'extérieur de l'enceinte sud de la forteresse. Il se découvre en visite libre, au gré des changements saisonniers.