Ainsi restauré, et ce pour le plus grand bonheur des amateurs de châteaux forts, le Haut-Koenigsbourg propose une vision remarquable de ce qu'était une forteresse de montagne au 15e siècle en Alsace.
Depuis la plate-forme d'artillerie également appelée Grand Bastion, ce monument d'exception à la silhouette caractéristique, offre un panorama unique sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt Noire, et par temps clair... les sommets enneigés des Alpes !
Element majeur du patrimoine d'Alsace, témoin d'une histoire européenne, le château du Haut-Koenigsbourg permet aujourd'hui à des publics très divers de se familiariser avec l'architecture castrale, le Moyen Âge et la restauration du début du 20e siècle à travers un large choix de visites, d'activités et d'événements.
La visite du château du Haut-Koenigsbourg est un point d'orgue inoubliable de tout séjour en Alsace, d'autant que sa situation géographique - au centre de l'Alsace - et les infrastructures touristiques à proximité permettent de l'intégrer facilement à un itinéraire plus complet. Ce n'est pas un hasard si le château compte parmi les monuments les plus visités en France et accueille chaque année plus d'un demi-million de visiteurs !
Lors des visites au château du Haut-Koenigsbourg, vous visiterez bien plus qu'un monument...